Larguez les amarres pour une balade
le long des canaux du Gâtinais !
Les paysages du Gâtinais sont rythmés par de nombreuses rivières mais également pas des canaux. En effet, pas moins de trois canaux maillent le territoire : le canal d’Orléans, le canal du Loing et le canal de Briare. Tous trois convergent vers l’écluse des Bûges à Corquilleroy (aboutissement des canaux d’Orléans et de Briare et départ du canal du Loing), lieu de rencontre de ces trois voies d’eau.
Cyclotouristes, amateurs de balades à vélo ou à pied, les canaux s’offrent à vous ! Les chemins de halage sont aménagés pour la pratique du vélo et vous permettent de découvrir le Gâtinais à votre propre rythme que ce soit sur la Scandibérique (canaux du Loing et de Briare) ou bien le long du canal d’Orléans (voie vélo en cours d’aménagement) !
Le canal d’Orléans
La création du canal a été décidée vers la fin du XVIIe siècle. Louis XIV permit à son frère, le Duc d’Orléans de faire construire un canal de plus de 78 km permettant de relier le Loing à la Loire. Le canal d’Orléans fut alors mis en service en mars 1692. Jusqu’en 1789, le canal est exploité au profit de la famille d’Orléans. Au XVIIIe siècle, passent environ 15 000 bateaux par an soit en moyenne 50 par jour. En 1789, le canal fut vendu aux enchères. La compagnie Bellène s’en est portée acquéreur mais n’entretient que très peu les voies d’eau.
A partir du début du XXe siècle, l’activité d’acheminement du bois de la forêt d’Orléans vers Paris via le Loing et la Seine, décline et cesse totalement dès 1954. Le canal fut alors rendu au domaine privé de l’Etat, puis au domaine du Conseil Départemental du Loiret en 1985 pour une durée de 50 ans, toute navigation y a cessé.
Aujourd’hui, ce canal offre aux marcheurs (chemin de halage) et cavaliers (chemin de contre-halage), l’opportunité de superbes promenades. Le canal est en cours de réaménagement, afin de remettre la trentaine d’écluses en marche. Une véloroute est également en projet !
Au détour de ce canal, vous pourrez, notamment, découvrir le village batelier de Grignon et la Belle de Grignon, flûte berrichonne, ressuscitée par des passionnés ! Ou encore d’étonnants sites comme le pont tournant à Chevillon-sur-Huillard.
Le canal de Briare
La construction d’une voie d’eau navigable permettant de relier la Loire à la Seine est lancée en 1604. C’est l’ingénieur Hugues Cosnier qui en assure la réalisation. Les travaux se terminent en 1642 et permettent aux bateaux de relier Briare à Montargis. Il est un des plus anciens canaux de France et le premier de type « canal à bief de partage », prototype de tous les canaux modernes.
En 1720, le canal de Briare est prolongé jusqu’au site des Bûges pour se raccorder au canal du Loing et recevoir en même temps le canal d’Orléans.
Les transports fluviaux s’intensifient au XVIIIe siècle et en 1822, on envisage de relier la Loire au Rhône par la construction du canal latéral à la Loire. Mais le passage de la Loire par un système de halage est dangereux. La construction du Pont canal de Briare est décidée en 1894 pour s’achever en 1896.
Aujourd’hui, la navigation de plaisance occupe une place majeure dans l’activité de ce canal. Le long de cette voie d’eau, vous pourrez profiter du cadre bucolique qu’offrent les charmants villages du Gâtinais ! Ne manquez pas de faire étape à Montbouy, Châtillon-Coligny ou encore Dammarie-sur-Loing ! Et laissez vous surprendre par le site d’écluse de Briquemaut à Châtillon-Coligny ou l’échelle d’écluse du Moulin Brulé à Dammarie-sur-Loing.
Le canal du Loing
Le canal du Loing est un canal construit au XVIIIe siècle situé à cheval sur le Loiret et la Seine-et-Marne. Il assurait à l’origine, avec le canal d’Orléans et le canal de Briare, la jonction entre le bassin fluvial de la Loire et celui de la Seine. Le canal du Loing est long de 50 km et parcourt 19 écluses. L’ensemble des travaux est réalisé sous la direction de l’ingénieur Jean-Baptiste de Regemortes de 1719 à 1724.
En 1809 la Compagnie des canaux d’Orléans et du Loing en devient propriétaire et c’est en 1871 que l’Etat en prend possession.
Le long du circuit, vous aurez la possibilité de faire étape à Châlette-sur-Loing, Cepoy, Fontenay-sur-Loing ou encore Dordives. Avec leurs étangs, ces villages se prêtent parfaitement à une pause rafraîchissante où vous pourrez vous baigner et pêcher ! Faites également un petit détour à Ferrières-en-Gâtinais, cette cité de caractère, vous fera voyager dans le passé médiéval du Gâtinais…
Pour en apprendre plus sur le Loiret au fil de l’eau, cliquez ici.