Parenthèse bucolique dans le Gâtinais
Entre jardins à la française, parcs arborés, arboretum et roseraies, les passionnés de belles plantes devraient trouver leur bonheur dans le Gâtinais !
Prenez une pause et découvrez ces lieux magiques entretenus par des jardiniers passionnés qui sauront vous transmettre leur amour de la verdure !
L’Arboretum National des Barres
Avec plus de 2 600 espèces majestueuses, rares ou insolites, l’Arboretum national des Barres vous offre, dans un écrin de nature de 25 hectares, l’une des plus riches collections européennes d’arbres et arbustes issus des 5 continents.
La route de la Rose
Prenez le chemin de la Route de la Rose du Loiret, véritable expérience sensorielle et culturelle, vous partirez en immersion dans l’univers de cette fleur emblématique.
Dans le Gâtinais, la route de la Rose, vous fera passer par Quiers-sur-Bezonde et par le château de Bellegarde, dont les roseraies vous offrent un enivrant spectacle de senteurs et de couleurs, mais aussi chez des rosiéristes et des pépiniéristes de talents qui cultivent ce savoir-faire implanté dans le bellegardois depuis la fin du XIXe siècle.
Le Jardin du Grand Courtoiseau
Rendez-vous également au Grand Courtoiseau, magnifique jardin remarquable qui borde un manoir du XVIIe siècle et plongez dans ce lieu où parfums et murmures de l’eau accompagneront vos pas.
Divers jardins s’offrent à vous et vous feront voyager : le jardin du Faune avec ses collections de roses anciennes, bulbes, vivaces, et arbustes, le Jardin d’eau à l’italienne, le jardin exotique aux plantes issues de contrées lointaines, sous-bois aux essences rares, parc aux antiques, avenue de tilleuls tricentenaires et verger…
Et bien d’autres trésors…
D’autres pépites sont à découvrir comme le jardin des arbres à Varennes-Changy ou le jardin des Dentelles à Amilly !