Le village batelier
Situé sur la commune de Vieilles-Maisons-sur-Joudry, le village batelier de Grignon est une véritable pépite du Gâtinais !
Au XVIIe siècle, le village était un port stratégique situé sur le premier tronçon du canal d’Orléans. Il permettait de relier la Seine et le Loing. C’est aujourd’hui un charmant village, idéal pour une promenade, un pique-nique, une partie de pêche ou une balade en bateau….
La Belle de Grignon
En effet, en 2009, des bénévoles ont entrepris de reconstruire une flûte berrichonne du XIXe siècle, péniche emblématique du canal d’Orléans.
Ce beau projet donna naissance à la Belle de Grignon. Toute en chêne, longue de 27 mètres et pesant 20 tonnes, elle nécessita près de 30 000 heures de travail.
Mise à l’eau en 2018, l’idée est de rejoindre Montargis et Briare dès 2022 et, à terme, Orléans, tractée depuis le chemin de halage.
En attendant, les mariniers font visiter le chantier et une exposition permet de découvrir les métiers du bois, les méthodes traditionnelles de construction de bateaux et la batellerie locale.
Les animations sont régulières sur le chantier et le port. Il est également possible de faire des promenades en bateau électrique sur l’étang du village durant l’été.
En 2022, un nouveau projet de construction va voir le jour ! Celui d’une coche d’eau, grande toue cabanée de 20 mètres de long et 4 mètres de large. La coche d’eau était exploitée au XVIIIème siècle par la Compagnie des Seigneurs du Canal.
Retrouvez toutes les informations sur le site de la Belle de Grignon ou directement auprès de l’Office de Tourisme Gâtinais sud.