Petite cité de caractère
Ferrières, petite cité de caractère, est un ancien village médiéval dont l’architecture témoigne encore de son passé prestigieux.
Vous pourrez y découvrir une ancienne abbaye bénédictine royale qui a été fondée par Clovis. L’époque carolingienne est la période la plus brillante de l’abbaye qui compta jusqu’à 70 moines.
Forte de cette histoire, Ferrières est aujourd’hui un lieu privilégié où l’on peut contempler à la fois les témoignages du passé tout en appréciant le calme de la nature proche.
Classé monument historique, l’église abbatiale (XIIème – XVème siècle) surplombe la place principale et vous impressionnera par sa stature.
Hasardez-vous le long des remparts et vous découvrirez l’endroit mythique où Pépin le Bref livra un combat légendaire contre un lion et un taureau.
Des ruelles pleines de charme…
Les rues pittoresques témoignent, à chaque pas, des activités pratiquées dans le village au temps des moines : la rue Neuve des Forges, qui vous mène à la Cléry débouche sur les bâtiments des forges de l’abbaye qui utilisaient la force motrice de la rivière. Quant à la rue de la Pêcherie, elle vous conduit à un charmant lavoir à l’ancien moulin à tan.
Ne manquez pas également de visiter la maison des métiers d’art au cœur du bourg ancien.