Que vous soyez amateurs d’histoire, d’architecture, de peintures, d’art contemporain ou de musique classique, vous trouverez votre bonheur dans le Gâtinais ! Nous vous partageons 8 idées d’activités à pratiquer et qui pourront composer votre séjour au gré de vos envies.
1. Menhirs insolites !
Le Gâtinais regorge de surprises, comme en témoigne la dizaine de menhirs et polissoirs éparpillés dans nos campagnes. Pendant de longs siècles, l’attention de l’homme fut attirée par ces monuments qu’elle entoura de superstition et de légendes mais peu à peu ceux-ci sont tombés en désuétude… Au fil de vos promenades, vous pourrez découvrir la pierre du Gros Vilain au cœur de la forêt de Montargis, la roche aux fées au bord des étangs de Cepoy, le menhir de Monte à peine à Pers-en-Gâtinais ou encore le menhir de la Chaise à Louzouer avec ses 4,40m de haut et qui est le plus haut du Loiret… Bien d’autres sites se présenteront à vous au cours de vos promenades et randonnées, retrouvez tous ces circuits sur Loiret balades.
2. L’héritage gallo-romain
Traversé par le chemin de César, une antique voie romaine reliant Sens à Orléans, dont on trouve encore quelques traces, le territoire compte plusieurs grands sites gallo-romains.
Le site archéologique d’Aquae Segetae à Sceaux-du-Gâtinais qui faisait partie des cinquante-deux villes d’eau de l’Empire romain. Il s’agissait d’un lieu de pèlerinage important, ce site figure d’ailleurs sur la table de Peutinger, sorte de carte routière du IVe siècle.
Ce site présente les vestiges d’un ensemble cultuel et culturel de l’époque antique, portant le nom de la divinité Segeta, dont un sanctuaire qui recueillait les eaux de la source sacrée. La ville gallo-romaine n’a pas encore révélé tous ses secrets. Sous nos pieds, dorment encore les témoins d’un théâtre qui s’appuyait à la colline, de thermes en contrebas du site et à proximité de la voie romaine, et d’un îlot urbain.
Afin de valoriser le site archéologique et de présenter les collections découvertes lors des fouilles, la Communauté de Communes des 4 Vallées porte le projet de construction du futur Musée Segeta qui ouvrira au public courant 2024.
L’amphithéâtre de Chenevières à Montbouy est également un site d’intérêt, cet amphithéâtre constitue le dernier vestige encore visible d’un grand site thermal gallo-romain.
D’autres sites, témoins du passé antique du Gâtinais sont présents sur le territoire, c’est notamment le cas pour la commune de Triguères ou seules quelques colonnes et traces de murs subsistent de la grande cité qui était autrefois présente.
3. Villages de charme
N’hésitez pas à flâner dans les agréables villages du Gâtinais qui ont bien souvent conservé leur église, leur lavoir, leur fontaine ou encore leur halle, celle de Lorris est d’ailleurs particulièrement remarquable avec sa charpente en chêne du Moyen-âge, découvrez-la à l’occasion du marché hebdomadaire.
Autre particularité des villages du Gâtinais : les églises à caquetoire. Ce sont ces porches ou galeries accolés aux églises qui protégeaient l’église et ses paroissiens. Les fidèles pouvaient “caqueter” après la messe ! Ces abris ont aussi servi de lieux de prière ou de sépulture. Construits en pierre ou en brique, les caquetoires sont parfois aussi en bois et ajoutent au charme de nos villages. Dans l’adorable village de Chevry-le-Bignon, en plus du caquetoire, l’église abrite également des peintures murales du XIVe siècle, où alternent scènes profanes et scènes religieuses.
4. Beau château !
Les fans de châteaux seront à la fête et pourront découvrir plusieurs belles forteresses, plus ou moins en ruines, mais qui méritent toutes le détour : le château de Mez-le-Maréchal à Dordives, aussi appelé le « Louvre du Gâtinais », le château du Bignon-Mirabeau dont les célèbres occupants ont été Mirabeau, puis le poète Patrice de La Tour du Pin …
Mais aussi le château de Bellegarde qui n’est pas accessible au public mais dont vous pourrez profiter des jardins et des roseraies et l’admirer depuis l’extérieur. Les ruines du château haut à Château-Renard constituent également une visite intéressante et offrent un beau panorama sur le village. Et enfin Montargis, dont les vestiges du château royal dominent la ville et dont vous pourrez découvrir l’histoire durant une visite guidée.
5. Traditions et histoires locales
Pour les plus curieux, plusieurs musées s’intéressent à l’histoire ou aux traditions locales : Musée du Cuir et des Tanneurs, Musée de l’Amitié Franco-Chinoise de Montargis, Musée vivant de l’Apiculture Gâtinaise de Château-Renard, Musée du Verre de Dordives, Musée de l’Horlogerie et Musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris.
Bien d’autres musées s’offrent à vous, suivez les visites guidées et libres et découvrez la riche histoire Gâtinaise …
6. Fan d’art contemporain
Si l’Art Contemporain vous attire, rendez-vous au Centre d’Art Contemporain des Tanneries d’Amilly. Au fil de vos promenades à Montargis et Châlette-sur-Loing, vous pourrez aussi admirer des fresques gigantesques qui ont été réalisées sur les façades de certains immeubles dans le cadre de ce festival. Une belle balade artistique !
7. Accro à la musique
Et enfin les plus mélomanes auront le plaisir de profiter des concerts d’orgues qui fleurissent sur le territoire durant la saison musicale. Rendez-vous à Amilly, Lorris, Bellegarde ou encore Courtenay dont les églises sont dotées de ce magnifique instrument.
Et pour ceux qui préfèrent des musiques plus actuelles, plusieurs festivals sauront satisfaire vos oreilles et vous donner envie de bouger tels que le festival Musik’air à Montargis, ou encore Le Chant des Moutons à Douchy-Montcorbon.
8. Chemins contés du Loiret
Avec les circuits proposés par Tourisme Loiret, partez à la découverte de la diversité des terroirs du Loiret ! Suivez des voies moins fréquentées pour découvrir ce riche patrimoine qui occupe, aujourd’hui plus que jamais, une place importante dans nos mémoires et nos quêtes d’authenticité. Autant d’invitations à une véritable chasse aux « petits » trésors méconnus, parfois insolites, toujours émouvants, en furetant aux quatre coins du Loiret par les chemins de campagne.
Toutes les infos mentionnées ci-dessus et bien d’autres encore sont à retrouver sur notre carte interactive ou directement auprès des Offices de Tourisme du territoire.