Le PETR Gâtinais montargois, en partenariat avec Tourisme Loiret et les Offices de Tourisme du Gâtinais montargois, participe à l’opération France Bleu Orléans « Un été 100% Loiret ». Ainsi du lundi 18 au vendredi 22 juillet, plusieurs chroniques de quelques minutes seront diffusées à l’antenne et présenteront les activités estivales et les sites incontournables du Gâtinais montargois.
Dans cet article, vous pourrez retrouver la trame de la chronique du lundi 18 juillet 2022. Vous pourrez ainsi accéder facilement à toutes les informations que nous avons pu mentionner à l’antenne.
JOUR 1 – Lundi 18 juillet 2022 – A la découverte du Gâtinais montargois…
Introduction
Cette semaine, nous partons à destination de l’est du Loiret, dans le Gâtinais montargois.
Un territoire qui s’étend sur 95 communes autour de Montargis et qui se divise en 4 zones correspondant à 4 Offices de Tourisme :
- Office de Tourisme de Montargis et son Agglomération au centre
- Office de Tourisme de Ferrières et des 4 Vallées au nord
- Office de Tourisme de la 3CBO à l’est avec Courtenay et Château-Renard
- Office de Tourisme Gâtinais sud pour le sud et l’ouest, donc de Châtillon-Coligny à Bellegarde en passant par Lorris.
A quoi ressemble le Gâtinais ?
Le Gâtinais se structure autour de 3 canaux (Loing, Orléans et Briare) et de multiples rivières tels que Le Loing, la Cléry, L’Ouanne et on peut retrouver également des Forêt avec la forêt de Paucourt et la forêt d’Orléans au sud-ouest du territoire.
Nos paysages sont propices à la pratique de la randonnée, on a d’ailleurs plus de 140 circuits de promenades et randonnées (PR), 3 itinéraires de grande randonnée (GR® 3 B, GR® 13, GR® 132) et 1 itinéraire de grande randonnée de Pays (GRP® du Gâtinais).
Le relief étant relativement plat, c’est également l’idéal pour la pratique du vélo, d’ailleurs la Scandibérique qui va de la Norvège à l’Espagne et passe par le Gâtinais en traversant les paysages bucoliques de la vallée du Loing.
Et que peut-on y visiter ?
Nos vallées gâtinaises sont riches d’histoire et regorgent de petits trésors (des menhirs et polissoirs, des sites gallo-romains, des châteaux, des moulins, des lavoirs et les églises romanes à caquetoire). Vous pourrez aussi y découvrir Montargis, marquée par ses rues sur l’eau, ses parcs et jardins, son église et son château royal qui domine la ville du haut de sa colline. Nous avons aussi de nombreux villages typiques tels que la cité de Ferrières-en-Gâtinais et son abbaye royale, site majeur de l’époque carolingienne. Château-Renard et les vestiges de sa forteresse médiévale ou encore Châtillon-Coligny, haut lieu du protestantisme, qui recèle de magnifiques bâtisses… Mais aussi la jolie ville de Bellegarde capitale de la Rose dans le Gâtinais, Lorris et son musée de la déportation et de la résistance, le Village Batelier de Grignon et sa péniche à Vieilles-Maisons-sur-Joudry. Mais aussi le très bel Arboretum des Barres à Nogent-sur-Vernisson.
Le Gâtinais fait aussi la part belle à l’art avec par exemple le musée Girodet mais aussi l’art contemporain, notamment grâce au Centre d’Art Contemporain « Les Tanneries » à Amilly et au Festival de street-art « Label Valette » prenant place chaque année dans le château de Pressigny-les-Pins. Tous ces sites proposent d’ailleurs des visites guidées et le musée Girodet et les tanneries proposent notamment des ateliers.
Des visites guidées sont proposées pour découvrir tout cela ?
De nombreuses visites commentées sont proposées par les Offices de Tourisme du territoire dans le cadre de leur programme des animations estivales et vous permettront de découvrir l’histoire et les anecdotes des villes et villages mais aussi des sites phares du territoire. Vous pourrez par exemple découvrir l’histoire des villages de Lorris (tous les mercredis de l’été à 15h) et de Bellegarde (samedi 20 août à 10h30), des visites estivales sont aussi proposées les weekends à Ferrières en Gâtinais et Corbeilles en Gâtinais (tous les samedis de l’été à 10h30 et 15h). L’Office de Tourisme de Montargis, dans le cadre de son programme estivale « Un été à la carte » propose sa visite de ville « tous à pas contés » (tous les lundis et mardis) mais aussi plusieurs visites thématiques pour mieux connaitre son histoire et ses monuments et propose par exemple de partir sur les traces de Louis Philippon (architecte locale), de découvrir l’envers du décor du Tivoli (Tous en scène) et de la salle des Fêtes (l’envers du décor).
C’est aussi possible de découvrir le Château de Mez le Maréchal (tous les weekends), site archéologique de Sceaux du Gâtinais (15h30 à 18h30 tous les samedis et dimanches), Château de la Valette qui accueille le festival de label valette, ou encore La Belle de Grignon, et bien d’autres sites…….
Cet article ne fait pas une liste exhaustive de toute l’offre du territoire, il s’agit d’une sélection. Si vous souhaitez accéder à l’intégralité de l’offre touristique, vous pourrez y accéder via la carte interactive et l’agenda des événements de ce site internet.