Château-Renard, cité médiévale

Château-Renard - © Motion-K pour la marque le Gâtinais il vous plaît du PETR Gâtinais montargois

Château-Renard, cité médiévale du Gâtinais montargois offre un retour dans le passé du Comte de Sens à la célèbre Jeanne d’Arc ! Traversée par l’Ouanne, c’est une belle étape pour profiter de l’architecture d’un village marqué par son histoire et de la nature forte de la rivière qui la traverse, l’Ouanne et de sa campagne vallonnée.

Château-Renard, cité médiévale

Coquette petite ville du Gâtinais, Château-Renard offre, au fil des promenades, les charmes de son centre historique, associé à ceux de la vallée de l’Ouanne et d’une campagne vallonnée, agréable et reposante.

Elle doit son nom au Comte de Sens, nommé Renard, qui y fit bâtir un château féodal en 961. Celui-ci fut détruit en 1110 par le roi Louis VI le Gros, rebâti en 1232 puis démantelé en 1623 par Louis XIII.

Aujourd’hui, il reste d’imposants vestiges de ce château haut qui enserre l’église.

Sur les traces d'un passé prestigieux

En 1121, le Château de la Motte est édifié entre deux bras de l’Ouanne. Ouvrage fortifié de forme octogonale régulière, il était flanqué de huit tours égales. Il fut rasé en 1569 jusqu’à la hauteur du premier étage. Louise de Coligny le fera reconstruire en 1609 dans sa forme actuelle de style Henri IV – Louis XIII. C’est là qu’en 1539 le roi François 1er signa l’Edit de la Blanque, préfigurant la loterie royale, ancêtre de la loterie nationale.

Aujourd’hui, Château-Renard possède encore de nombreuses maisons à colombages dont la plus remarquable date du XVème siècle et aurait accueilli Jeanne d’Arc le 20 septembre 1429.

Maison Jeanne d'Arc de Château-Renard

L’histoire raconte que Jeanne d’Arc a passé la nuit du 18 au 19 septembre 1429 dans cette auberge appelée autrefois le Logis dans le centre-bourg de Château-Renard. Cela, donc, après sa victoire face au siège des Anglais à Orléans et le sacre de Charles VII à Reims, comme lui commandait sa mission divine.

Le Logis est devenu la Maison Jeanne d’Arc. Elle est classée classée au titre des Monuments Historiques en 1911 et abrite maintenant le siège du syndicat d’initiative ainsi qu’une salle d’exposition.

C’est la plus ancienne demeure de la commune. Une gravure dans le bois de la construction indique l’an 1415, elle a donc été édifiée au XVe siècle ! L’une des particularités de sa façade est la présence, dans une niche d’angle bien visible, d’une statue de Saint-Etienne.

à ne pas manquer

 

  • Le Vox, cinéma associatif, propose des projections, des débats, des rencontres, des concerts, des spectacles et des projections en plein air.

 

  • Les visites guidées du centre historique proposées par le Syndicat d’Initiative de la commune.

 

  • Mais aussi des événements tout au long de l’année : La fête de la pomme (en octobre), La fête du plein-air (en août).

aux alentours

 

  • Le Chant des moutons à Douchy-Montcorbon, cette « salle de spectacle en milieu cultivé » propose une vingtaine de concerts et spectacles musicaux de qualité, le tout dans une ambiance conviviale.

Galerie Photo