Cité médiévale
Coquette petite ville du Gâtinais, Château-Renard offre, au fil des promenades, les charmes de son centre historique, associé à ceux de la vallée de l’Ouanne et d’une campagne vallonnée, agréable et reposante.
Elle doit son nom au Comte de Sens, nommé Renard, qui y fit bâtir un château féodal en 961. Celui-ci fut détruit en 1110 par le roi Louis VI le Gros, rebâti en 1232 puis démantelé en 1623 par Louis XIII.
Aujourd’hui, il reste d’imposants vestiges de ce château haut qui enserre l’église.
Sur les traces d’un passé prestigieux
En 1121, le Château de la Motte est édifié entre deux bras de l’Ouanne. Ouvrage fortifié de forme octogonale régulière, il était flanqué de huit tours égales. Il fut rasé en 1569 jusqu’à la hauteur du premier étage. Louise de Coligny le fera reconstruire en 1609 dans sa forme actuelle de style Henri IV – Louis XIII. C’est là qu’en 1539 le roi François 1er signa l’Edit de la Blanque, préfigurant la loterie royale, ancêtre de la loterie nationale.
Aujourd’hui, Château-Renard possède encore de nombreuses maisons à colombages dont la plus remarquable date du XVème siècle et aurait accueilli Jeanne d’Arc le 20 septembre 1429.