Safran, pomme, poire, miel… Le Gâtinais regorge de traditions gourmandes ! Plus récemment, de nombreuses microbrasseries se sont implantées dans la région. Il faut dire que les céréales sont produites sur place et les orges du Gâtinais sont réputées pour leur grande qualité. A la Fabrik du Marais à Sceaux-du-Gâtinais, c’est la bière de la Déesse que l’on brasse à partir des orges cultivées à la ferme.
Bière de famille
A la Fabrik du Marais, la bière est une histoire de famille. En 2014, Gilles Fouquin, exploitant agricole depuis 1999 dans sa ferme familiale offre à ses trois enfants un stage de découverte du monde brassicole pour les intéresser à la ferme familiale. En 2015, naît alors un projet de microbrasserie. De 2015 à 2018, la famille entreprend de rénover un corps de ferme au cœur du Gâtinais pour y accueillir un pub et une brasserie. Le pub a ainsi ouvert ses portes en 2018, tandis que l’activité de la brasserie a débuté en juillet 2019. Dans les mois suivants, les premiers litres de La Déesse sont brassés sur place pour une bière « Born in Gâtinais ».
Les saveurs de la Déesse
Blanche ambrée, voilà la signature de la délicieuse bière de la Déesse. L’originale est une bière douce, et crémeuse aux notes de caramel. Celle-ci se décline au fil des saisons et vous pourrez alors déguster La Printanière, plus légère avec un houblon aromatique de fleur blanche ou encore la Dark, bière d’hiver, onctueuse aux malts de café et de chocolat, relevée par un zeste d’orange.
La Fabrik du Marais ne se repose pas sur ses lauriers et propose fréquemment de nouvelles saveurs et recettes inspirées par l’actualité. Ainsi, l’année 2021 a vu naitre la fameuse bière de Merde, un cru spécialement dédié au COVID. Tandis qu’en 2022, elle était dédiée aux élections. Sous cette touche d’humour, cette bière est l’occasion pour la Fabrik de tester de nouvelles recettes. Ainsi, la bière de merde, première du nom, était une stout et le cru 2022, une « easy beer » aux malts d’avoine et aux houblons aromatiques de fruit de la passion.
D’autres recettes sont au menu, telles que la Bio-tée, la Happy Days, la ObeerWan ou encore la Cherry Beer.
De la ferme au pub
Et pour la déguster, ces audacieux brasseurs ont pensé à tout ! En 2018, un pub a ouvert ses portes à la Fabrik du Marais. L’occasion d’offrir aux visiteurs gourmands, une expérience familiale et conviviale. A déguster sur place : bière, vin, cidre et boisson sans alcool, mais aussi des produits locaux et des mets gourmands : préfou, flamenkuche, terrine… L’ambiance conviviale fait des émules et attire les amateurs de bonne ambiance. Les jours d’ouverture accueillent généralement une soixantaine de convives et jusqu’à 300 personnes pour les concerts en période estivale (et 80 places maximum sur réservation pour les concerts en hiver).
Rendez-vous au pub, tous les vendredis et les samedis soirs ! Et pour profiter au maximum de cette expérience entre amis, des concerts sont proposés tous les mois.
Bière de la Déesse ©La Fabrik du Marais Bière de la Déesse ©La Fabrik du Marais Bière de la Déesse ©La Fabrik du Marais
Où retrouver les bières de la Déesse
Bien sûr, la Déesse se déguste au pub de la Fabrik. Elle est aussi commercialisée dans les boutiques de produits locaux, sur les marchés du terroir et dans certaines foires des alentours, ou encore à l’Office de Tourisme de Ferrières-en-Gâtinais. Prochainement, vous pourrez retrouver les bières de la Fabrik du Marais sur l’événement des Terres de Jim (9, 10 et 11 septembre 2022 à Outarville), plus de 50 000 litres de bières ont été brassés pour l’occasion !
La petite anecdote
Pourquoi la bière de la Déesse ? Le nom de cette bière fait référence au site archéologique Aquae Segetae, voisin de la ferme. Ce site faisait autrefois partie des cinquante-deux villes d’eau de l’Empire romain. Il s’agissait d’un lieu de pèlerinage important. Il présente les vestiges d’un ensemble cultuel et culturel de l’époque antique, portant le nom de la divinité Segeta, dont un sanctuaire qui recueillait les eaux de la source sacrée. Selon la légende, ses eaux sacrées, placées sous la bienveillance de la déesse Segeta, guérissaient les malades et les femmes stériles…
Informations pratiques
Adresse : La Fabrik, 50 route du Mesnil, 45490 Sceaux-du-Gâtinais
Horaires : tous les vendredis et samedis de 18 h à minuit
Contact : plus d’infos sur le site internet ou la page Facebook de La Fabrik
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.