Besoin d’un week-end à la campagne accessible en train et proche de Paris ? Le Gâtinais, destination à moins de 2 heures en train de Paris ! Profitez des pépites du Gâtinais montargois : Dordives, Ferrières-en-Gâtinais, Montargis et Nogent-sur-Vernisson, on vous donne toutes les options pour choisir la destination parfaite pour vos envies d’escapades…
Les infos pratiques pour votre arrivée en train !
Pour venir dans le Gâtinais montargois en train, deux options :
- Le Transilien R qui propose les arrêts Dordives, Ferrières-en-Gâtinais, Montargis et Nogent-sur-Vernisson. Le transilien part de Gare de Lyon toutes les heures de 6h à 22h.
- Le TER Paris – Montargis qui part de la gare Paris-Bercy à des horaires réguliers en journée.
Arrêt n°1 : Dordives
Une étape plaisante à Dordives !
🕶️ Pour les amateurs de farniente : session baignade et balade nature à la Prairie des Etangs !
🏰 Pour les amoureux de patrimoine : visite du château de Mez-le-Maréchal, le « Louvre du Gâtinais » !
🎣 Pour les passionnés de pêche : les hébergements du Danica pour un séjour pêche à la mouche en dormant dans une cabanes insolites.
🌿Pour les avides de nature : balade de 2h sur le sentier de l’ENS La Sablière de Cercanceau.
Arrêt n°2 : Ferrières-en-Gâtinais
Profitez d’une visite de Ferrières-en-Gâtinais, Petite Cité de Caractère ® !
⛪ Pour les curieux d’histoire : franchissez les portes des deux églises de Ferrières-en-Gâtinais, l’Abbatiale Saint Pierre – Saint Paul et l’église de Notre Dame de Bethléem, témoins d’un passé prestigieux.
🎨 Pour les amateurs d’artisanat : faites un tour à la Maison des Métiers d’Art, lieu d’exposition, de rencontre et de partage des savoir-faire des artisans d’art. Ensuite, partez à la rencontre des artisans d’arts installés à Ferrières en parcourant ses ruelles pavées !
Arrêt n°3 : Montargis
Une escapade obligatoire sur la Venise du Gâtinais et son Agglomération !
🚶 Pour les fans de promenades : baladez-vous dans les rues bucoliques de la Venise du Gâtinais ! Découvrez son architecture, ses quartiers et ses monuments comme le quartier de la Pêcherie, les vestiges du château Royal de Montargis ou encore l’église Sainte-Madeleine !
⚓ Pour les marins d’eau douce : embarquez à bord du ZIA pour une balade sur le Canal de Briare pour découvrir la Venise du Gâtinais et l’Agglomération montargoise au fil de l’eau. D’avril à octobre, au départ du port de plaisance Saint-Roch, profitez d’un voyage commenté de 2 heures entre ville et nature.
🍴 Pour les gourmands : retrouvez les restaurants de Montargis et son Agglomération sur notre carte interactive. En plus, ne manquez pas les fameuses Pralines Mazet et sa magnifique boutique ou encore les curieuses Crottes du Chien de Montargis de la boutique Douceurs.
🎨 Pour les amateurs d’art, deux options s’offrent à vous : le Musée Girodet à Montargis et le Centre d’Art Contemporain les Tanneries à Amilly.
Arrêt n°4 : Nogent-sur-Vernisson
Une pause au vert à Nogent-sur-Vernisson !
🎣 Pour les passionnés de pêche : deux étangs (du Gué Mulet et de la Chevalerie) vous permettront de vous adonner à la pêche !
🌳 Pour les amoureux de nature : découvrez l’Arboretum des Barres, un véritable patrimoine végétal constitué de 2 600 espèces et sous-espèces venues des cinq continents. Cette collection étonnante s’offre au public sur 35 hectares, dont 10 hectares accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Plus de mobilités sur place :
- Le vélo : prenez votre vélo avec vous dans le train et parcourez les véloroutes de notre territoire la Scandibérique (partie française de l’Eurovélo 3) et la véloroute du Canal d’Orléans !
- Les transports en commun de l’Agglomération montargoise (et accessoirement leur service de location de vélos électriques).
- Le réseau des transports en commun de la région Centre-Val de Loire : Rémi.
- Le covoiturage avec Mobicoop ou Blablacar !