Entre néoclassicisme et romantisme
Situé dans un parc aux accents romantiques, le musée Girodet est riche d’une importante collection d’art ancien et vous propose de pénétrer au cœur de l’œuvre et de la vie de d’Anne-Louis Girodet-Trioson. Célèbre peintre né à Montargis en 1767.
La collection présente grâce un fonds de référence constitué de tableaux, dessins, objets et correspondances, son parcours, ses premiers essais de peintre d’histoire dans l’atelier néoclassique de Jacques-Louis David et ses œuvres de la maturité, pour certaines annonciatrices du romantisme.
Ses talents de portraitiste, au service des personnalités de son époque, sont également mis à l’honneur, tout comme son goût profond pour la littérature et l’illustration. La collection du musée témoigne des grands moments de sa carrière, de ses talents de dessinateur, de son goût pour l’illustration.
Une riche collection et des chefs-d’œuvre
Le musée possède aussi une collection d’art ancien riche de plusieurs chefs-d’œuvre issus des écoles européennes du XVe siècle au XVIIe siècle, des pièces issues des fonds de l’atelier d’Henry Triqueti, sculpteur romantique et conserve de nombreux témoignages archéologiques et artistiques du patrimoine montargois
Un renouveau depuis 2018
Fondé en 1853 dans une aile du théâtre municipal de la ville, le musée d’art et d’histoire de Montargis a intégré l’hôtel Durzy dès le début des années 1860. Il est agréé « Musée de France » depuis 2002 et a rouvert au public en décembre 2018, après plusieurs années de fermeture pour rénovation et extension. Les surfaces d’exposition ont donc doublé et une galerie vitrée de 250 m2 s’est ajoutée au parcours de visite.
Ne manquez pas de visiter le musée Girodet qui est considéré comme un lieu de référence pour la découverte de l’art issu de la période 1780-1875.
Toutes les informations concernant la programmation et les tarifs sont disponibles sur le site de l’Office de Tourisme de Montargis et son agglomération ou directement sur le site du musée Girodet.