Sur les pas des plus grands : Aristide Bruant, Anne-Louis Girodet, Mirabeau sont autant de personnages illustres qui sont nés ou ont vécu dans le Gâtinais et qui ont marqué le territoire, par leur engagement, leur passion ou leur talent…
Des figures politiques…
Gaspard II de Coligny (1519 – 1572)
Descendant d’une famille noble et originaire de Châtillon-Coligny, il prend la tête des armées huguenotes durant les guerres de Religion. Il sera d’ailleurs l’une des premières victimes de la Saint-Barthélemy !
Honoré-Gabriel Riquetti de Mirabeau (1749-1791)
Natif du village du Bignon-Mirabeau, il fût un des grands noms de la Révolution Française. Il est surnommé « l’Orateur du peuple » et reste le premier symbole de l’éloquence parlementaire en France. Bien que membre de la noblesse, il se distingue en tant que député du Tiers État aux États généraux.
Des hommes de sciences…
Henri Becquerel (1852-1908)
Né dans une famille de scientifiques originaire de Châtillon-Coligny, il est un physicien qui a découvert la radioactivité naturelle. Il est lauréat de la moitié du prix Nobel de physique de 1903 et partage ce titre avec Marie Curie et son mari Pierre Curie. L’unité physique qui mesure la radioactivité porte son nom.
Des artistes de génie….
Guillaume de Lorris (1200-1238)
Poète français du Moyen-âge et auteur de la première partie du Roman de la Rose, environ 4 000 vers, qu’il laisse inachevé et que Jean de Meung termine une quarantaine d’années plus tard.
Anne-Louis Girodet (1767-1824)
Originaire de Montargis, l’œuvre de ce peintre se situe à la charnière des deux grands courants artistiques du début du XIXe siècle : la peinture néoclassique et la peinture romantique. On lui doit, entre autres, le Portrait de Chateaubriand méditant sur les ruines de Rome, Le sommeil d’Endymion ou encore La leçon de géographie, etc.
Aristide Bruant (1851 – 1925)
Né à Courtenay et monument de la chanson française, Aristide Bruant passe sa jeunesse dans le Gâtinais et y achète plus tard la propriété de Liffert. Il entamera vers 1875 une carrière de chansonnier à Paris dans différents cafés-concerts, en particulier le Chat Noir de Rodolphe Salis dont il reprendra la direction avant d’ouvrir son propre cabaret, le Mirliton. Sa carrure, sa présence en scène, sa voix rauque, sa façon d’invectiver ses clients, ses chansons qui évoquent dans un langage populaire la vie quotidienne des faubourgs (A Ménilmontant, Nini Peau de Chien, Rose Blanche, etc.), ainsi que ses affiches qu’il commanda à son ami Toulouse-Lautrec, feront le succès de son établissement. Il se lancera ensuite dans la politique et la littérature.
Colette (1873-1954)
Femmes de lettres et incroyable romancière, Colette a vécu plusieurs mois à Châtillon-Coligny. Elle y épousa son premier mari Henry Gauthier-Villars « Willy », un coureur invétéré qui l’utilisa pour qu’elle écrive des romans qu’il signe de sa main, c’est ainsi qu’est parue la série des « Claudine ». A la suite de son divorce, elle signera elle-même ses œuvres. Au cours de sa carrière, elle fera l’expérience du music-hall et entamera également une carrière de journaliste. En 1945, Colette est élue membre de l’Académie Goncourt.