Lorris, capitale de la forêt d’Orléans

Mairie de Lorris ©OT Gâtinais sud

Un haut lieu de résistance

Lors de la Seconde Guerre mondiale, le département du Loiret fut l’un des hauts lieux de la Résistance et paya un lourd tribut à la Déportation. Ceci est particulièrement vrai pour Lorris où se situait le très actif maquis de Lorris.

Pour en apprendre davantage sur ce chapitre majeur de notre histoire, rendez-vous au musée départemental de la Résistance et de la déportation. A la fois musée, mémorial et lieu de réflexion, ce lieu est incontournable pour mieux comprendre l’impact de la Seconde Guerre Mondiale dans le département.

Autre lieu majeur qui illustre ce pan de l’histoire, le Carrefour de la Résistance situé en forêt d’Orléans, dans le massif de Lorris.

Une ville aux nombreux trésors

De nos jours, Lorris est une petite ville paisible qui possède plusieurs curiosités qui valent le détour telles que le bel hôtel de ville datant du XVème siècle, tout en brique polychrome. Mais aussi l’église Notre-Dame, célèbre pour ses grandes orgues de 1501 qui seraient parmi les plus vieilles d’Europe.

A noter que Guillaume de Lorris, illustre figure originaire de la ville, est l’auteur de la première partie du Roman de la Rose (la seconde étant due à la plume de Jean de Meung).

à ne pas manquer

  • Le musée Georges Lemoine, celui-ci fut l’un des premiers horlogers de Lorris au XIXe siècle. Sa famille a légué à la commune sa riche collection d’horloges et de montres. L’atelier de réparation est ouvert au public.

 

  • La halle et son admirable charpente en chêne. Elle remonte au Moyen Age, a traversé les siècles et reste aujourd’hui encore le cœur battant de la ville puisqu’elle accueille le marché hebdomadaire.

 

 

  • Mais aussi des événements tout au long de l’année : Les Médiévales de Lorris (tous les 2 ans en septembre -octobre),  le festival d’orgue (en juillet)

aux alentours

  • Vieilles-Maisons-sur-Joudry et le village batelier de Grignon situé au bord du canal d’Orléans, véritable pépite du Gâtinais !

 

  • Le château de la Valette et sa façade entièrement peinte, haut lieu du street art, qui accueille chaque année au mois d’août le festival de Label Valette.

 

  • La Forêt d’Orléans, lieu de prédilection pour la randonnée ou les balades à vélo ou à cheval… On y trouve aussi d’importants sites historiques comme le carrefour de la Résistance dans le massif de Lorris.

Galerie Photo