Un haut lieu de résistance
Lors de la Seconde Guerre mondiale, le département du Loiret fut l’un des hauts lieux de la Résistance et paya un lourd tribut à la Déportation. Ceci est particulièrement vrai pour Lorris où se situait le très actif maquis de Lorris.
Pour en apprendre davantage sur ce chapitre majeur de notre histoire, rendez-vous au musée départemental de la Résistance et de la déportation. A la fois musée, mémorial et lieu de réflexion, ce lieu est incontournable pour mieux comprendre l’impact de la Seconde Guerre Mondiale dans le département.
Autre lieu majeur qui illustre ce pan de l’histoire, le Carrefour de la Résistance situé en forêt d’Orléans, dans le massif de Lorris.
Une ville aux nombreux trésors
De nos jours, Lorris est une petite ville paisible qui possède plusieurs curiosités qui valent le détour telles que le bel hôtel de ville datant du XVème siècle, tout en brique polychrome. Mais aussi l’église Notre-Dame, célèbre pour ses grandes orgues de 1501 qui seraient parmi les plus vieilles d’Europe.
A noter que Guillaume de Lorris, illustre figure originaire de la ville, est l’auteur de la première partie du Roman de la Rose (la seconde étant due à la plume de Jean de Meung).